Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
systemique
27 mars 2006

ou est le problème ?

Nasrudine avait une maladie bizarre dont personne n’a jamais entendu parler dans tous le pays. En effet il croyait qu’il était un grain de blé et avait ainsi développé une peur bleue de se voir manger par ses poules. Ayant malgré ça, comme tous les gens du village, une grande prédilection pour l’élevage des poules, il ne pouvait éviter de se trouver seul face à face avec ces créatures. Et c’est là que Nasrudine et les poules provoquent des scènes hystériques qui dérangeaient beaucoup les habitants du village. A la longue, ses bons gens n’en pouvaient plus et décidèrent alors de forcer Nasrudine à aller consulter un psy dans la ville la plus proche. Le psy commença une analyse avec Nasrudine qui se déroula de la manière suivante :

   Psy : écoute Nasrudine, ce que tu as est parfaitement guérissable mais il va falloir que tu utilise bien et d’une façon concentrée ton raisonnement lors de quelques tests que je vais te faire faire.
   Nasrudine : pour vivre en paix avec mes poules, je ferai tous ce que vous voulez Docteur, pourvue que vous me débarrassiez de cette satanée peur qui me sépare d’elles ! Test 1 :
   Psy : regarde Nasrudine, j’ai dans ma main un grain de blé et comme tu peux voir il ne peut absolument pas être comme toi.
   Nasrudine : Prouvez moi ce que vous dites docteur !
   Psy : c’est facile, donne moi ta main (d’un geste brusque le psy pique le doigt de Nasrudine avec une aguille et du sang en sort, et il fait la même chose sur le grain du blé sans rien provoquer)
   Nasrudine : ça alors, je n’y jamais penser !!

Test 2 :
   Psy : monte sur cette balance Nasrudine, combien tu lis ?
   Nasreddine : 80 Kg
   Psy : (il pose le grain du blé sur la balance) combien tu lis maintenant ?
   Nasrudine : Rien, Rien, c’est fantastique ! je viens de comprendre que je ne peux pas être un grain de blé. Merci Docteur vous êtes formidable ! Je m’en vais, ça y je suis guéri !
   Psy : mais attend un peu, je n’ai pas encore fini les tests !
   Nasrudine : No, No Doc, vous avez bien fait votre boulot, ces deux tests me suffisent, je suis profondément convaincu que je ne suis pas un grain de blé et nous n’avons plus rien à nous dire ! Au revoir Docteur et Merci encore !!. Nasrudine s’en alla mais une fois de retour au village et à la vue de la première poule, il cria et coura de toutes ces forces jusqu’à la ville. Il retrouva le cabinet du Psy et entra sans frapper. Le psy était avec un autre patient. Etonné de voir Nasrudine si vite de retour, il lui demanda :

   qu’est-ce qu’il y a Nasreddine ? je croyais que tu étais profondément convaincu de ta guérison ?
   oui docteur j’en suis encore très convaincu, mais ce n’est pas moi le problème
   et c’est quoi le problème ?
   Voyiez-vous docteur, après ma superbe thérapie avec vous, je sais que je ne suis pas un grain de blé, j’en suis même 200% sûre, mais qui va le dire aux poules

Publicité
Publicité
Commentaires
systemique
  • systemique. thérapie familiale. contributions. archives personnelles. Les textes présentés sont extraits de mes lectures sur Internet. Ils sont à usage privé. Dans la mesure du possible, je mets les liens des sites originaux. Commentaires bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
systemique
Publicité