Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
systemique
3 février 2006

estime de soi

Pour être informé ?

L'estime de Soi

--- Virginia Satir ---

Activités

Hatha-Yoga

Yoga Irano-Egyptien

Sophrologie-Relaxation

Zazen-Méditation

Libérer la Voix

Développement personnel

Horaires-Tarifs

Stages

Animateurs

Livres

Articles

Liens

LES PAROLES DU COEUR
tous les articles

Pour être informé ! Entrez votre e-mail

Recherche !

Pour trouver plus rapidement :

1) Plusieurs mots clés : séparés par un espace (ex : relations libérer éveil)
2) Expressions : entre guillemets (ex : "clarifier le mental")
3) Troncature : suivis d'un astérisque (ex : clarif* pour clarification, clarificateurs, clarifiant, etc.)

Traduction libre de L'anglais - Version originale


JE SUIS MOI
DE PART LE MONDE ENTIER,
IL N'Y A PERSONNE D'AUTRE EXACTEMENT COMME MOI.

IL Y A DES PERSONNES QUI ME RESSEMBLENT,
MAIS PERSONNE N'EST IDENTIQUE A MOI.

PAR CONSEQUENT, TOUT QUI SORT DE MOI
M'APPARTIENT COMPLETEMENT
PARCE QUE SEUL, JE L'AI CHOISIE.

JE POSSEDE TOUT CE QUI ME CONCERNE
MON CORPS, Y COMPRIS TOUT CE QU'IL FAIT ;

MON ESPRIT, Y COMPRIS TOUTES MES PENSEES ET MES IDEES ;

MES YEUX, ET TOUTES LES IMAGES QU'ILS PERÇOIVENT ;

MES SENTIMENTS, QUELS QU'ILS SOIENT
COLERE, JOIE, TRISTESSE, AMOUR, FRUSTRATION, ENTHOUSIASME ;

MA BOUCHE, ET TOUS LES MOTS QUI EN SORTENT,
POLI, DOUX OU DURS, CONVENABLES OU IMPERTINENTS, AGREABLES OU GROSSIERS ;

MA VOIX, FORTE OU DOUCE ;

ET TOUTES MES ACTIONS, QUELS QU'ELLES AIENT PU ETRE POUR LES AUTRES OU POUR MOI-MEME.

JE POSSEDE MA FANTAISIE, MES REVES, MES ESPOIRS, MES CRAINTES.
JE POSSEDE MES TRIOMPHES ET MES SUCCES, MES ECHECS ET MES ERREURS.

PARCE QUE TOUT CECI M'APPARTIENT, JE PEUX INTIMEMENT ME RAPPROCHER DE MOI-MEME.
FAISANT CELA, JE PEUX M'AIMER, ET ETRE PLUS TOLERANT AVEC MOI ET TOUTES MES PARTIES.

JE PEUX ALORS RENDRE POSSIBLE QUE TOUT EN MOI TRAVAILLER POUR MON BIEN-ETRE.

JE SAIS QU'IL Y A EN MOI DES ASPECTS QUI S'AFFRONTENT,
ET D'AUTRES QUE JE NE CONNAIS PAS.

MAIS AUSSI LONGTEMPS QUE J'USERAIS DE GENTILLESSE ET QUE JE SERAIS AFFECTUEUX AVEC MOI-MEME,

JE PEUX COURAGEUSEMENT ET AVEC OPTIMISME RECHERCHER DES SOLUTIONS QUI ME CONVIENNENT
ET DES CHEMINS QUI MENENT A LA DECOUVERTE DE MOI-MEME.

QUELQUE SOIT MA FAÇON D'ETRE, MA MANIERE DE PARLER,
QUELQUE SOIT MES PAROLES OU MES AGISSEMENTS, MES PENSEES, MES SENTIMENTS
QUELQUE SOIT LE LIEUE OU LE MOMENT CELA FAIT PARTIE DE MOI,
C'EST MOI, JE ME RECONNAIT.

QUAND PLUS TARD JE REVOIS COMMENT JE ME SUIS CONDUIT,
CE QUI J'AI DIT ET FAIT, ET COMMENT J'AI PENSE ET SENTI,
CERTAINS DE MES COMPORTEMENTS PEUVENT ME PARAITRE INAPPROPRIES.

JE PEUX CONFORTER CEUX QUI ME CONTENTENT, ET TRANSFORMER CE QUI EST INADEQUAT,
ET INVENTER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU POUR CE QUI EST INAPPROPRIE.

JE PEUX VOIR, ENTENDRE, SENTIR, PENSER, DIRE ET FAIRE.

J'AI DES OUTILS POUR SURVIVRE, ETRE PRES DES AUTRES ET ETRE PRODUCTIF.

JE PEUX COMPRENDRE ET ORDONNER CE QUI VIENT DU MONDE EXTERIEUR ET DES OBJETS QUI M'ENTOURENT.

JE ME POSSEDE, ET PAR CONSEQUENT JE PEUX ME CONSTRUIRE.
JE SUIS MOI, ET JE SUIS D'ACCORD.

Affectueusement,
La Virginie Satir


VERSION ORIGINALE

I am me
In all the word,
There is no else like me.

There are persons
Who have some parts like me,
But no one adds up exactly like me.

Therefore, everything that comes out of me
Is authentically mine because
I alone chose it.

I own everything about me my body,
Including everything it does;
My mind, including all its thoughts and ideas;
My eyes, including the images of all they behold;
My feelings, whatever they may be
Anger , joy, frustration, love, disappointment, excitement;
My mouth, and all the words that come out of it,
Polite, sweet or rough, correct or incorrect;
My voice, loud or soft;
And all my actions, whether they be to others or to myself.
I own my fantasies, my dreams, my hopes, my fears.
I own all my triumphs and successes, all my failures and mistakes.
Because I own all of me, I can become intimately acquainted with me.
By doing, I can love me, and be friendly with me in all my parts.
I can then make it possible for all of me to work in my best interests.

I know there are aspects about myself that puzzle me,
And other aspects that I do not know.
But as long as I am friendly and loving to myself,
I can courageously and hopefully look for the solutions to puzzle And for ways to find out more about me.

However I look an sound, whatever I say and do, and feel
At a given moment in time is me.
This is authentic and represents where I am at that moment in time.
When I review later how I looked and sound,
What I said an did, and how I thought and felt,
Some parts may turn out to be unfitting.
I can discard that which is unfitting, and keep that which proved fitting,
And invent something new for that which I discard.
I can see, hear, feel, think, say, and do.
I have tools to survive, to be close to others, to be productive,
And to make sense and order out of the world of people
And things outside of me.
I own me, and therefore I can engineer me.
I am me, and I am okay.

Lovingly,
Virginia Satir

Self estime - Virginia Satir 

Site de Virginia Satir

Publicité
Publicité
Commentaires
systemique
  • systemique. thérapie familiale. contributions. archives personnelles. Les textes présentés sont extraits de mes lectures sur Internet. Ils sont à usage privé. Dans la mesure du possible, je mets les liens des sites originaux. Commentaires bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
systemique
Publicité