Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
systemique
31 janvier 2006

foi et théâtre

Le besoin religieux qui s'incarne dans le christianisme, le boudhisme ou dans toute autre religion interpelle chacun de nous à un moment ou à un autre de sa vie. Qui suis-je face à l'éternité de l'Univers, plus simplement à tout ce qui me dépasse. D'où vient ce besoin fondamental de comprendre, de croire à l'autre, au tout Autre. Pour Cioran, par exemple, "On ne croit en Dieu que pour éviter le monologue torturant de la solitude". Pour Gide " Il est bien plus difficile qu'on ne croit de ne pas croire à Dieu" Et vous, et moi, où en sommes-nous ? Au-delà d'une foi individuelle qui s'incarne souvent dans le fondamentalisme, il y a cette foi qui s'incarne dans une communauté, qui en épouse les valeurs et qui ressemble à ce peuple en marche dont parle les écrits bibliques. Il y a donc cette dialectique permanente entre soi et les autres qui débouche le plus souvent sur une catharsis nécessaire à chacun de nous. Parfois c'est le désespoir qui nous envahit; qui peut prétendre n'avoir pas connu de tels moments ?

Le théâtre ressemble beaucoup à cette démarche. Entre un groupe d'acteurs et un groupe de spectateurs, il y a, par l'intermédiaire de la dramaturgie du spectacle, cette inévitable "drame" qui peut nous toucher pendant de nombreux jours, voir plusieurs semaines. Certaines représentations ont peut-être même changé votre vision du monde. Il y a tout à coup comme dans un chemin spirituel l'émergence du sens, des sens. Le monde semble avoir une odeur que l'on reconnaît. Cela se sent, se voit, se touche !

Et la vie me direz-vous ? Elle est probablement faite de nombreux évènements de ce genre. Les rassemblements communautaires qu'ils soient repas, cérémonies ou représentations  sont tous accompagnés de rituels bien précis codifiés selon les coutumes de chacun. Pour la plupart, ils influencent le temps, le rythment, l'étendent, le contractent. Le sens profond de la vie se trouve certainement quelque part dans cette recherche perpétuelle qui hésite à donner un nom aux choses pour éviter d'arrêter le temps, de le fixer et de le rendre ainsi linéaire et routinier.

Publicité
Publicité
Commentaires
systemique
  • systemique. thérapie familiale. contributions. archives personnelles. Les textes présentés sont extraits de mes lectures sur Internet. Ils sont à usage privé. Dans la mesure du possible, je mets les liens des sites originaux. Commentaires bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
systemique
Publicité